Repos

Les plages d’Espagne « perdent » jusqu’à 5 mètres chaque année

Les plages espagnoles sont traditionnellement considérées comme l’une des destinations de vacances d’été les plus populaires d’Europe. Cependant, à cause de la faute des gens eux-mêmes, la partie de la côte espagnole située entre Torremolinos et Malaga est « rongée » à un rythme alarmant.

Selon Euronews Travel, le changement climatique et les travaux de construction actifs le long du littoral entre les deux villes de la communauté autonome d’Andalousie ont entraîné une érosion des sols. Entre 2016 et 2022 seulement, le littoral d’Arraijanal-San Julian a reculé de 45 mètres.

Au cours de cette période, cette partie du littoral a perdu plus de 200 000 mètres carrés de plage, selon le ministère espagnol de la Transition écologique. Initialement rendue vulnérable par l’action humaine, elle est aujourd’hui détruite par le changement climatique.

Il convient de noter que la base de cette érosion a été posée par le développement urbain, notamment la construction de marinas, de logements, de terrains de golf et la modification du cours des rivières. Dans la municipalité de Mijas, à Malaga en particulier, le gouvernement accuse les établissements commerciaux saisonniers comme les bars de plage d’être responsables de la dégradation des plages de sable.
Lire aussi :

Les effets du changement climatique – “l’intensité et la fréquence croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer” – affectent également les côtes, selon l’analyse officielle. Le nombre de tempêtes dans la région a augmenté et, en 2022, les vagues s’écrasant sur le rivage étaient trois à quatre fois plus élevées que la moyenne enregistrée.

Ensemble, ces facteurs signifient que cette partie du littoral espagnol perd chaque année entre 1,5 et 4,5 mètres de plage. Dans certaines zones, cette érosion atteint 5 mètres. Dans d’autres régions d’Espagne, la superficie des plages diminue également progressivement, mais pas à une échelle aussi énorme.

On constate que 39% de la population du pays vit sur la côte espagnole avec une densité relativement élevée de 429 personnes au kilomètre carré. Cela fait de l’érosion côtière un problème sérieux pour les plus de 18 millions de personnes qui y vivent, pour qui les plages constituent une barrière naturelle contre le vent et la pluie.

Le tourisme, qui constitue le principal secteur économique de l’Espagne, dépend également de son littoral, mais le développement qu’il apporte contribue également à l’érosion. La réparation de ces dégâts coûte chaque année au gouvernement espagnol des dizaines de millions d’euros. Le sable doit être apporté d’autres endroits pour remplir les plages pendant la saison touristique estivale. Ce sable est ensuite à nouveau emporté par l’érosion – parfois à un rythme plus rapide qu’il ne peut être remplacé.

Parallèlement, une étude menée par une équipe de chercheurs européens, dont des scientifiques de l’Université de Cadix en Andalousie, a récemment révélé que la moitié des plages de sable de la planète pourraient disparaître au cours de ce siècle. La principale cause de l’érosion côtière généralisée est le changement climatique.

LEAVE A RESPONSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *